background

John Boring Diffusion

     Strasbourg | France

Une étrange histoire…

jeudi 1 décembre 2016 21:03

Avez-vous déjà vécu un événement extraordinaire ? Je veux dire qui ne trouve pas sa justification dans la logique “classique”.

Je vais vous conter ici ce qui m’est arrivé il y a maintenant probablement plus de trente ans et qui défie tout entendement.

Mes parents souhaitaient refaire la tapisserie de leur salle à manger qui possédait deux grandes fenêtres. Ces dernières étaient protégées des regards indiscrets par des rideaux sur tringle qui coulissaient via leur cordelette idoine. Ces cordelettes réalisaient un circuit fermé fixé au mur par un petit cabestan en plastique. Afin de pouvoir détapisser, il fallait donc ôter les deux vis pressant ces cabestans au mur. Pendant que mon père se chargeait de l’un d’eux, je faisais de même avec l’autre.

Après avoir retiré mes deux vis, je tourne le dos à la fenêtre afin de les placer en lieu sûr puis je reviens vers le cabestan pour le désolidariser de la cordelette. Et c’est là que l’anomalie commence : en effet, plus de cabestan… Disparu ! Quelque peu surpris, je demande à mon père s’il l’a retiré et il me répond que non. De toute façon, il travaille à quelques mètres de là et a priori je l’aurais vu. Je regarde au sol au pied de la cordelette au cas où il se serait ouvert et aurait chu silencieusement sur le sol couvert de moquette, mais rien, là non plus. Finalement, je me mets à quatre pattes sur le sol afin d’abaisser mon regard et d’effectuer un balayage circulaire pour retrouver ce petit plaisantin…

Et là je le vois, il est à un bon mètre de son emplacement mural, sous un radiateur, toujours fermé… Le paradoxe est double : d’une part, deux objets intriqués se retrouvent séparés et d’autre part, la seule gravité n’a pu déplacer sur une moquette le cabestan cabotin…

Il n’y a pas de solution logique dans notre monde physique newtonien. Toutefois, Einstein avait prédit cela avec la venue de la physique quantique, mais selon une probabilité si faible qu’il est très peu crédible qu’un homme puisse l’observer…

Alors ai-je eu cette chance ? Peut-être… A vous de juger…