background

John Boring Diffusion

     Strasbourg | France

Le retour de l'inquisition ?

mercredi 22 août 2018 13:21

Petit rappel à l’attention des obscurantistes de tout poil : la Science n’est pas une religion ou un courant de pensée, mais une méthode.

Cette méthode, dans ses grands principes consiste à poser une hypothèse, à réaliser des expériences sans préjugés et à se servir des résultats pour valider ou invalider l’hypothèse…

Depuis quelque temps, les religions et courants de pensée souhaitent imposer à la Science leur vision qui n’est basée que sur de la croyance. Autant la croyance est respectable, autant la démarche de l’imposer est inacceptable… Ce qui est encore plus inacceptable, c’est d’imposer sa croyance en utilisant les tribunaux, en dévoyant le droit, pour faire croire qu’une décision humaine devient un fait scientifique

Deux récentes décisions posent réellement un problème. La première est une décision de la Cour Européenne de Justice concernant les techniques de mutagenèse. On peut déjà se poser la question de la compétence de cette instance pour donner une décision, mais soit. Elle a donc statué en disant en substance que les nouvelles méthodes de mutagenèse devaient être soumises à la réglementation OGM, mais que les anciennes ayant fait preuve de leur innocuité ne l’étaient pas… J’ai rarement vu autant de stupidité scientifique. Soit la mutagenèse, le fait de muter de l’ADN, est dangereuse, soit elle ne l’est pas… Elle ne peut être les deux à la fois. Pour expliciter la chose, je vais prendre la métaphore du marteau, car je l’aime particulièrement :

La création et la vente du marteau sont autorisées. Imaginons que jusqu’à présent nous n’avions que des marteaux forgés et que cela ne posait de problème à personne (sachant quand même qu’on peut défoncer la tronche de son voisin avec un tel marteau qui est donc potentiellement dangereux). Et puis, on invente le marteau moulé… Il est plus simple à fabriquer, plus rapide à produire, moins cher et ne présente que des avantages. Il enfonce toujours les clous de la même façon et permet toujours de défoncer la tronche de son voisin, ni mieux, ni moins bien… Là, le tribunal va statuer que c’est interdit pour d’obscures raisons puisque l’outil fait rigoureusement la même chose… Il en est de même pour cet arrêt contre la mutagenèse… …en Europe, car bien sûr les autres pays n’y voient rien à redire et vont donc travailler tranquillement à améliorer les variétés cultivées ou élevées (les animaux ne sont pas exemptés).

La seconde décision concerne la condamnation de Monsanto à propos du Roundup qui aurait déclenché un cancer chez un jardinier américain. Que les choses soient claires, je ne soutiens pas Monsanto qui ne cherche que son profit et ai réellement de la compassion pour cet homme mourant, mais à ce jour la dangerosité réelle et avérée du glyphosate n’a pas été scientifiquement établie… Fort de ce jugement, qui devient donc une vérité scientifique pour certains, l’abandon du glyphosate été remis sur le tapis en France…

A quand un procès contre Darwin ? Pour la Terre plate ou creuse ? La voûte céleste dure ? Et si un juge décide que la Terre est plate alors devrons-nous nous y plier ? Cela me rappelle furieusement l’Inquisition et son lot d’aberrations et de meurtres…

Dieu n’est-il pas là pour transcender l’Homme ? Les scientifiques européens doivent-ils rentrer dans le rang de la croyance ? Pour l’instant, la croyance ne fait que mourir et s’entredéchirer les hommes.

Reprenons une citation tellement cruellement vraie de Jean Rostand : “On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d’hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu.”