John Boring Diffusion
Strasbourg | France
Nouvelles vaccinales
vendredi 15 novembre 2019 14:02
De nouveau un petit billet qui va parler des vaccins et de leur importance.
Première partie “indirecte” : il vient d’être démontré que le virus de la rougeole a un effet très particulier sur notre système immunitaire. En effet, si nous contractons cette maladie, ce dernier va perdre la mémoire… Conséquence, nous redevenons sensibles à tous les pathogènes pour lesquels nous étions vaccinés artificielement ou naturellement ! Bilan de cette découverte, il est donc d’autant plus important de se faire vacciner contre ce virus, véritable méchant, afin d’éviter de redevenir candide face aux fléaux qui nous menacent.
Second chapitre : les virus “sauvages” de la poliomyélite sont en passe d’être éradiqués grâce aussi à la vaccination. Toutefois, dans ce cas, il va peut-être être nécessaire de réviser un peu la stratégie utilisée. En effet, le vaccin contient en fait une souche virale vivante modifiée pour demeurer bénine sauf que cette souche mute et maintenant on retrouve des malades atteints par cette souche vaccinale… Une approche purement “protéique” utilisant les biotechnologies qui ont bien évolué depuis quelques décennies est sérieusement à prendre en considération.
Dernier chapitre plein d’espoir : cela fait maintenent quelques années qu’on attaque les cancers par l’immunothérapie qui de mon point de vue constitue la seule voie d’avenir. Il reste des problèmes à résoudre, mais une avancée spectaculaire vient d’être faite. Face à certains types de tumeurs plutôt résistantes, les médecins ont eu l’idée d’utiliser différentes préparations vaccinales pour booster le système immunitaire des patients. Il s’avère que les vaccins contre les rotavirus (gastro-entérites) ont une propriété oncolytique remarquable, tellement remarquable que les tumeurs disparaissent. Cette technique est utilisable en l’état, avant de comprendre pourquoi elle est si efficace… Un sacré pas !