John Boring Diffusion
Strasbourg | France
Sept sans trente-sept
mercredi 13 mars 2019 10:35
Petit retour sur l'histoire malheureuse du 737 Max8 (&9) qui se retrouve cloué au pilori suite à deux accidents plutôt similaires dans leur temporalité, reste à démontrer que la cause est commune.
Le 737 est un avion des plus vendu au monde, mais sa carrière, et notamment jeunesse, ne s'est pas passée sans heurts avec des accidents plutôt nombreux pour lesquels des "malfaçons" ont été décelées après des enquêtes parfois très difficiles (particulièrement un cas où une commande de gouverne de queue ne se bloquait que dans des conditions très particulières). Cette jeunesse plutôt tumultueuse a eu une conséquence heureuse à savoir augmenter très sensiblement la fiabilité de cet appareil.
C'est pourquoi, en regardant les dernières statistiques du 737, il est surprenant de constater une hausse très sensible des accidents plutôt inexplicable de prime abord vu qu'il s'agit d'appareils récents… Dès lors, la question de l'introduction "malheureuse" de nouveaux problèmes se pose avec insistance.
Boeing a été en retard sur la mise en place des commandes de vols électriques et l'informatisation du cockpit face à Airbus, et ils ont fait de gros efforts pour tenter de rattraper ce retard car cette informatisation et uniformisation, notamment sur le concurrent A320, ont permis des économies substantielles en formation des pilotes. Avec l'arrivée de l'A320Neo, Boeing se devait de contrer rapidement en proposant le 737 Max pour lequel aucune nouvelle formation ne devait être nécessaire, or il semble que ce soit là que le bât blesse.
Nouveau problème technique et manque de formation ont l'air d'être dans le collimateur des enquêteurs. L'avenir nous dira si le blocage au sol de ces appareils était bien judicieux à défaut d'être prudent.