John Boring Diffusion
Strasbourg | France
Chicxulub
mardi 2 avril 2019 15:02
Ce drôle de nom cache l'endroit où est tombée la météorite qui a causé l'extinction, entre autres, des dinosaures. Il se trouve que Robert DePalma semble avoir fait une découverte assez extraordinaire sur un site du Dakota du Nord soit à environ 3000 kilomètres du site de l'impact.
Il y a 66 millions d'années, cet endroit était une mer intérieure peu profonde et on suppose que le tsunami a projeté en amont d'une rivière qui coulait là poissons, arbres, morceaux de dinosaures, etc… Le tout s'est fossilisé et livre une incroyable image de corps enchevêtrés datant probablement du jour de l'impact. Ce qui fait dire qu'il s'agit de ce jour-là ce sont les dépôts d'iridium, que l'on sait être le marqueur de cet événement, mais surtout l'existence de billes de verre logées jusque dans les branchies des poissons résultant du formidable impact.
Si ces données se confirment, et elles semblent bien solides, Robert DePalma a eu une chance incroyable qui va ouvrir une fenêtre inattendue sur ce jour terrible qui a vu l'extinction rapide de 75% des espèces vivant à cette époque. (©Photo - DePalma/Univ. of Kansas)